Bébés
Nutrition : la thérapie vous aide en cas de difficultés d'allaitement ou toute prise de nourriture (biberons, compotes,...). Je contrôle les freins de langue et la tonicité des muscles orofaciaux.
Réflexes : les réflexes archaïques sont aussi testés, notamment le réflexe de succion, de peur paralysante, etc.
Système oro-facial : la thérapie est aussi efficace en cas d'hypersalivation et en cas de fentes palatines (en collaboration avec les médecins).
Situation de handicap : lors de syndromes (trisomie 21, 22Q-11, Pierre Robin, etc), ou malformations, les stimulations musculaires aident le bébé dans son développement.
Enfants
Respiration : la thérapie aide les enfants qui gardent la bouche ouverte et respirent par la bouche à respirer par le nez. Une respiration buccale expose l'enfant à des maladies ORL plus fréquentes, à des ronflements voire de l'apnée du sommeil C'est aussi un facteur qui favorise les caries dentaires. La langue doit se positionner au palais avec les lèvres fermées pour que les fonctions physiologiques telles que la respiration nasale et la déglutition adulte puisse s'installer. La croissance des os du palais et de la mâchoire est également liée à la position de la langue dans la bouche.
Mastication : La thérapie aide dans les cas de douleurs à la mastication, refus de nourriture solide, difficultés à avaler.
Mauvaises habitudes : la thérapie cranio-faciale est utile dans tous les cas où les enfants ne peuvent pas abandonner leur lolette, pouce ou toute autre mauvaise habitude qui perturbe la croissance de la mâchoire et le bon emplacement des dents.
Langage : la thérapie est aussi indiquée lorsque surgissent des problèmes de langage, en complément ou au début d'un traitement logopédique.
Apprentissages: les réflexes archaïques non intégrés peuvent être la cause de diffcultés d'apprentissages ou de concentration. Je teste ces réflexes et vous aide à les réintégrer avec votre enfant.
Situation de handicap : il est toujours possible d'améliorer les fonctions physiologiques que sont la déglutition, la mastication et respiration même en situation de handicap. Toutes les personnes qui prennent en charge les enfants doivent travailler en collaboration pour obtenir de bons résultats.
Posture: une mauvaise posture peut être due à des réflexes archaïques persistants. Ceux-ci provoquent une hypotonie musculaire, des difficultés d'apprentissage, de concentration ou de l'hyperactivité. Une mauvaise posture peut également apporter son lot de douleurs, blessures à répétition, migraines, etc.
Adolescents
Fonctions oro-faciales: le fait de respirer par la bouche apporte nombre de maladies: migraines, agressivité due à un mauvais sommeil, ronflements, apnées du sommeil, problèmes ORL à répétition, caries, etc. Des douleurs de l'articulation de la mâchoire peuvent survenir. Une mauvaise déglutition peut créer des problèmes de digestion.
Orthodontie : la thérapie cranio-faciale est souvent un bon complément à un traitement dentaire pour stabiliser la posture et ainsi consolider le travail de l'orthodontiste, pour éviter les récidives. La thérapie a lieu en collaboration avec le médecin. De bons résultats ne peuvent être obtenus qu'avec une participation active au traitement.
Posture : la thérapie cranio-faciale permet au jeune de prendre conscience de sa posture afin de supprimer les douleurs et la fatigue. Une mauvaise posture peut être due à des réflexes archaïques persistants. Ceux-ci provoquent une hypotonie musculaire, des difficultés d'apprentissage, de concentration ou de l'hyperactivité. Une mauvaise posture peut provoquer des douleurs articulaires, blessures à répétition, migraines, etc.
Accident : la thérapie cranio-faciale permet de retrouver une mobilité de la mâchoire et aide à améliorer et retrouver les fonctions primordiales telles que manger, boire et respirer, et secondaires, comme s'exprimer ou chanter.
Par des stimulations musculaires, elle agit également sur d'éventuelles cicatrices qui peuvent perturber fortement un adolescent en pleine construction de son identité.
Situation de handicap : la thérapie aide à maintenir la bouche fermée et permet ainsi le contrôle de la salivation qui apporte une meilleure image sociale et une confiance en soi renforcée.
Adultes
Respiration : un grand nombre de personnes respirent par la bouche. Il est primordial pour une bonne santé générale de respirer uniquement par le nez. Une respiration buccale apporte ronflements, apnée du sommeil, agressivité par manque de sommeil, maladies ORL, caries, etc. Bien respirer c'est la clé d'une bonne santé.
Accidents : la thérapie sera utile pour tout traitement de cicatrices au visage ou au cou. Elle stimule les muscles et détend les tissus. Elle accompagne aussi les traitements de chirurgie
Situation de handicap: le fait de pouvoir fermer la bouche et faire cesser l'hypersalivation est un facteur non seulement de santé, mais également social. Tout ce qui perturbe l'harmonie du visage participe à la perte de confiance en soi et aux contacts sociaux diminués.
Maladie : la thérapie aide en cas de traitements post-opératoires lors de cancers de la gorge ou de la langue par exemple.
Bruxisme : qu'il s'agisse de serrer ou grincer des dents, la thérapie est complémentaire à une thérapie pour gérer le stress, telle que la sophrologie par exemple.
Posture : il est très important en cas de douleurs articulaires d'en découvrir la cause première. On ne peut exclure que la posture de la personne soit responsable de douleurs chroniques pour lesquelles aucune explication n'a été trouvée.
Hypotonicité: avec l'âge il n'est pas rare que les muscles du visage s'affaisent et que la personne n'arrive plus à retenir boissons et aliments ce qui entrave fortement sa vie quotidienne. Là encore, la thérapie aide et mobilise la musculature pour une meilleure tonicité et qualité de vie.
Séniors
Il est faut de croire qu'il n'est plus possible d'agir lorsque l'on est très âgé!
Maladie : la thérapie aide en cas de traitements post-opératoires ou suites d'AVC en stimulant la musculature. Elle traite aussi les cicatrices au visage ou au cou.
Troubles oro-faciaux : avec l'âge il n'est pas rare que les muscles du visage s'affaissent et que la personne n'arrive plus à retenir boissons et aliments ce qui entrave fortement sa vie quotidienne. Là encore, la thérapie aide et mobilise la musculature pour une meilleure tonicité et qualité de vie.
Posture : la posturologie peut aider en cas de vertiges et aide à tonifier le corps.
Il est faut de croire qu'il n'est plus possible d'agir lorsque l'on est très âgé!
Maladie : la thérapie aide en cas de traitements post-opératoires ou suites d'AVC en stimulant la musculature. Elle traite aussi les cicatrices au visage ou au cou.
Troubles oro-faciaux : avec l'âge il n'est pas rare que les muscles du visage s'affaissent et que la personne n'arrive plus à retenir boissons et aliments ce qui entrave fortement sa vie quotidienne. Là encore, la thérapie aide et mobilise la musculature pour une meilleure tonicité et qualité de vie.
Posture : la posturologie peut aider en cas de vertiges et aide à tonifier le corps.