top of page

Les principales bases scientifiques de la thérapie cranio-faciale

k-o-s-t d'après S. Codoni

Le k-o-s-t (Körper-Orientierung-Sprach-Therapie ou ortophonie corporelle) est un concept développé par la Dr. h.c. Susanne Codoni pour le traitement des dysfonctions orofaciales. Cette thérapie se situe au carrefour de la médecine traditionnelle, de la médecine complémentaire et de la pédagogie.  Pour soigner les déficits fonctionnels du patient, cette vision holistique s'appuie sur les propres ressources de la personne. La coopération interdisciplinaire permet d'obtenir une vue d'ensemble et un concept de traitement basé sur celle-ci. Cette approche est fondée sur quatre piliers.

J' observe la posture et la stabilise par les stimulations du k-o-s-t. Je m'appuie sur les diagnostics établis par d'autres professionnels ou s'ils sont inexistants je fais une analyse posturale complète. Je peux avoir besoin de l'appui d'ostéopathes, physiothérapeutes ou médecins. La collaboration est importante pour communiquer ce qui a déjà été fait avec le patient. Le pilier de la communication est très important pour une bonne relation patient-thérapeute. Il  se base sur les connaissances de la programmation neuro-linguistique (PNL).

Stimulation

Communication

Diagnostic

Observation

Il arrive que des patients souffrent de récidives après leur traitement orthodontique. Cela peut être dû à une hypotonie corporelle générale, ce qui place la langue en position basale et  provoque, à chaque déglutition, des poussées contre les dents.

L'apprentissage du point de repos de la langue ainsi qu'un travail corporel tonique ciblé (p. ex. l'orthophonie corporelle (k-o-s-t) liée à F-A-I-T-H-Kids, de Jens Hentschel, physiothérapeute site en allemand) permet  au patient qui suit ou a suivi un traitement orthodontique de maintenir une bonne occlusion dentaire.

F-A-I-T-H-Kids

Les tensions dans la mâchoire se répercutent dans toute la colonne vertébrale, perturbant la courbure des vertèbres,

ce qui peut provoquer des douleurs de nuque, de dos ou des genoux par surcharge de la colonne et par des compensations musculaires.

Posture

Pour ses observations, le thérapeute cranio-facial s'appuie sur les connaissances de la FBL (Funktion Bewegungslehre) de S. Klein-Vogelbach - site en allemand). Cette approche permet au thérapeute d'analyser la posture statique et la démarche et  d'en mesurer les écarts.

Diplômée du Collège International d'Etude de la Statique (C.I.E.S) j'utilise également les moyens d'analyse de la  reprogrammation posturale globale du Dr. Bernard Bricot.

Il m'est ainsi possible d'effectuer une analyse statique et en mouvement de la personne. Sachant que 85% des problèmes orofaciaux proviennent de déficits posturaux, c'est un aspect important et non négligeable d'une prise en charge efficace des dysfonctions orofaciales.

Vous trouverez plus d'infos sur la posturologie sur le site du C.I.E.S Suisse .

J'ai ajouté à ma formation de posturologue, la formation à la méthode  Dorn et Breuss, que j'utilise lors de tensions dans la colonne vertébrale. La thérapie Dorn est une méthode douce et manuelle utilisée pour corriger les blocages vertébraux et articulaires Cette méthode suivie d'un massage Breuss, effectué à l'huile de millepertuis apporte une grand détente à l'ensemble de la colonne vertébrale.

Thérapie myofonctionnelle

La thérapie myofonctionnelle à été développée dès les années 60 par Daniel Garliner en Floride. Elle aide le patient à positionner sa langue dans sa bouche et à trouver ou retrouver un bon schéma de déglutition. Cela ne concerne pas uniquement les enfants. En effet, 30 à 40 % des  adultes gardent une déglutition atypique toute leur vie. La position basse de la langue dans la bouche peut être la source de maux de tête, douleurs de nuque, problèmes respiratoires, mauvaise élocution, etc. La mastication n'est pas non plus optimale et provoque des troubles de digestion.

La TMF enseignée à Bâle porte le nom de "Basler Lällekonzept der myofunktionellen Therapie". C'est une vision holistique de la prise charge du patient, orientée sur un but, en travail interdisciplinaire.

Les logopédistes peuvent également faire appel à un thérapeute cranio-facial en complément à leur thérapie.

Le visage est une part primordiale de notre identité. Il est le reflet de nos émotions, nous permet de communiquer, d'avoir une vie sociale et d'avoir confiance en soi. C'est pourquoi un psychologue peut  avoir également besoin d'un travail en interdisciplinarité. La thérapie cranio-faciale traite également les cicatrices (chéloïdes ou hypertrophiques). Non seulement pour la beauté (facteur social important) et l'image de soi, mais aussi parce que la peau est un capteur important de notre proprioception. Toute cicatrice perturbe les fascias et  la  perception du  corps dans l'espace.

Une thérapie peut aussi être utile suite à des opérations ou des accidents. Le chirurgien peut faire appel à un thérapeute cranio-facial suite à son intervention.

La thérapie aide également à se débarrasser de mauvaises habitudes: lolette, se ronger les ongles, etc.

Et si nous travaillions ensemble ? Votre profession en lien avec la thérapie cranio-faciale

Le diaporama s'affiche mieux lorsque vous consultez le site sur ordinateur.

Littérature scientifique

  • Les fascias :        

    • MYERS T. (2018) Anatomy trains - Les méridiens myofasciaux en thérapie manulle - Traduction de la 3ème édition - Ed. Elsevier

    • GUIMBERTEAU J.Cl. et ARMONSTRONG C. (2016) -  L'architecture du corps humain vivant - Ed. Sully - 56005 Vannes

    • ARTE sur youtube : Fascinants fascias : les alliés secrets de notre organisme

  • FBL :

    • SPIRGI-GANTERT I. et SUPPÉ B. (20014) - FBL Klein-Vogelbach Funktional Kinetics, Die Grundlagen, 7. Auflage (D) - Ed. Springer

    • KLEIN-VOGELBACH S. (1995) - Gymnastique sur ballon -  Ed.  ELSEVIER / MASSON (épuisé - disponible à la médiathèque de Macolin) Version allemande :

    • SPIRGI-GANTERT I. et al (20016) - FBL Klein-Vogelbach Funktional Kinetics, Ballübungen, 6. Auflage (D) - Ed. Springer

  • Posture :

    • DONSEZ B. (2015) - Gérer la lombalgie autrement ... La méthode DIIP : approche kinésithérapeutique et préventive - Ed. SAURAMPS MEDICAL - 34000 Montpellier

    • JULLY J.-L.m (2017) - Anatomie de la posture et du mouvement , Chaînes ostéo-musculaires du sujet sain et pathologique - Ed. Deboeck Supérieur - 75015 Paris

    • BRICOT B. (2009) - La reprogrammation posturale globale - Ed. SAURAMPS MEDICAL - 34000 Montpellier

​​

  • TMF : thérapie myofonctionnelle (lectures principalement en allemand) :

    • CODONI S. - diverses publications à consulter ici (allemand)

    • MAURIN N. (1988) - Rééducation de la déglutition et des autres fonctions buccales dans le cadre des dysmorphoses dentaires - Ed. L'Ortho - 62630 Isbergues (F)

    • Film étonnant à visionner : la langue comme vous ne l'avez jamais vu !

  • CODONI et al. (2019) - Funktionsorientierte Logopädie: Der Einfluss von Haltung und Bewegung auf Schlucken, Spreche und Sprache - Ed. Springer ( Allemand)

bottom of page