Rechercher

Visage et identité

Notre visage est un facteur primordiale d'identité sociale. Peu de gens sont satisfaits de leur visage : nez trop long, bouche de travers, oreilles décollées sont autant de défauts que chacun observe dans son miroir. Ce qui apparaît comme défauts pour certains, sont perçus comme des signes de singularité voir de charme pour d'autres. Je vous invite à la réflexion : "Qu'est-ce que mon visage dit de moi?" "Comment est-ce que je perçois quelqu'un qui est défiguré?" "Quelle image de lui se forme dans mon esprit?"

Les déformations du visage, dues à des syndromes neurologiques, maladies ou accidents ne changent pas notre identité, mais le regard des autres sur notre personne. Je pense ici au combat du philosophe Alexandre Julien pour accéder à de hautes études. Je vous invite également à visionner cette émission (anglais) sur Jono Lancaster, un mannequin anglais atteint du Syndrome de Treacher-Collins (Franceschetti): Love me, love my face.

Le photographe Tadao Cern (Lituanie) a fait une série de portrait : Blow Job. Il a projeté des vents tempêtueux directement dans le visage des gens qu'il a pris en photo, c'est ... Soufflant!





Je vous propose, chaque matin de vous regarder dans votre miroir, et de vous sourire en vous disant : " Mon dieu que je suis belle/beau!"


16 vues

© 2019 par Marlène Linder Lovis