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Relation yeux-nuque-posture

Les yeux sont un des capteurs clés pour une posture équilibrée. Les muscles des yeux sont reliés aux muscles profonds de la nuque. Vous en doutez? Placez vos doigts sur votre nuque et bougez les yeux...

Il convient donc d'avoir une musculature profonde de la nuque stable pour que

les muscles et les mouvements de nos yeux soient soutenus. Il y a de fortes chances que si vous avez les yeux fatigués, votre nuque soit elle aussi raide. Comment atteindre ces muscles profonds pour les détendre? Il y a plusieurs manières de le faire, mais il en est une simple qui est la posture de yoga de la chandelle (Sarvangasana), ou demi-chandelle. Cet Asana de yoga permet à la musculature profonde du cou (qui a pour rôle notamment de stabiliser les cervicales) de s'étirer. Cette flexion de la nuque doit être suivie d'une extension qui peut être faite par la posture du cobra (Bhujangasana) ou de la sauterelle (Salabhasana). Ainsi en travaillant ces postures quotidiennement, vous améliorez votre posture en général, et soutenez le travail de vos yeux. Cette détente agit aussi sur l'articulation de la mâchoire. La respiration qui accompagne ces exercices place la langue dans une bonne position de repos (collée au palais). Ne partez pas dans ces exercices à la légère, faites-vous conseiller par un enseignant de yoga (pourquoi pas : www.yogaporrentruy.net par exemple ?). Dans des cas de blessures aux cervicales, ne pratiquez pas sans avis médical! La clé de la réussite est dans la régularité de la pratique. Vous avez dans les mains, les clés de votre santé! Bonne pratique!



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© 2019 par Marlène Linder Lovis