Rechercher

Je respire par la bouche... c'est grave?

La respiration physiologique est uniquement nasale chez l'être humain. L'air entrant est filtré et tempéré, la langue est en position haute, au palais (cette pression de la langue permet au palais de se développer dans la largeur). Lorsque nous respirons par la bouche (ce qui est le cas de nombreux enfants), l'air entre directement dans la trachée. Il n'est ni filtré ni tempéré ce qui augmente les risques de problèmes ORL et l'hypersalivation. La langue est positionnée dans le bas de la bouche, et cette pression basale permet au palais de se développer en forme d'ogive (la déglutition sera perturbée et la langue n'aura pas assez de place dans la bouche).

Respirer par la bouche veut dire manger et mâcher la bouche ouverte, ce qui peut aussi créer des problèmes digestifs.

Bien positionner sa langue, ça s'apprend et bien respirer aussi! Ne laissez pas vos enfants respirer par la bouche, leur santé en sera bien meilleure!

Une bouche constamment ouverte influence aussi la croissance des os et donc la forme du visage. Elle influence la tonicité musculaire et la posture de la personne, j'y reviendrai plus tard!

Image: lien du site (EN)



8 vues

© 2019 par Marlène Linder Lovis